Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P.
26 juillet 2009

Jour 1, le réveil.

Le son du vent s'engouffrant dans la rue Jacob se mêle aux cris de Paris et s'amplifie peu à peu. Saint Germain s'éveille doucement, et se remet de ses nuits. Les stores du Pub et du Buci déroulent sans un bruit tandis que les primeurs remballent leurs marchandises colorées. Sur les pavés, todds et wayfarers se croisent sans un regard, les traits tirés et le pas hésitant. La foule reprend son souffle, et offre son traditionnel spectacle dominical.

Ca sent l'eau fraiches des fontaines et l'air des recoins ombragés. Le pain chaud, les cuisines du Procope et les vieilles pierres de l'immeuble. Cette composition unique embaume toute la venelle, et gagne même les hauteurs pour s'inviter dans tous les appartements du quartier.

Le soleil et ses rayons de midi traversent les persiennes, et se déposent sur le bureau en verre encombré de pièces de monnaies, d'un paquet de cigarettes entamé et aplatit, et d'un trousseau de clés. Juste en dessous, un jean jeté au sol et une chemise froissée.

Le parquet craque légèrement sous mes pas tremblant. La tête embrouillée, la mâchoire engourdie et des courbatures dans le dos, j'attrape la bouteille d'eau dans le frigo, l'ouvre, et la vide en quelques gorgées. J'en attrape une autre, ouvre la fenêtre et inspire un grand coup. En face de moi, les toits de paris, et le monde.

Un soupire, puis un sourire de satisfaction en recrachant la fumée soyeuse de ma cigarette tout juste allumée. Ce soir sera un autre soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité